In illo tempore
Histoire du FOC Ecaussinnes depuis ses origines
Voici près de .... il y a longtemps ...., le 15 mai 1973, un service club le "Fifty-One" était créé à Feluy.
Deux ans plus tard, il était charté et intégré dans l'organisation Internationale du "Fifty-One".
Hélas, en 1978 il entrait, faute de membres, en léthargie.
En prenant du recul, l'explication des raisons de cette désaffection est facilement compréhensible. En effet, le 51 de Feluy fut initié par des membres d'autres clubs 51 qui n'étaient ni originaires ni sédentarisés dans la région.
La fonction de ces membres, travaillant principalement dans le Zoning, était pour la plupart liée aux constructions d'unités de Production.
Lorsque les constructions furent terminées, ceux-ci ont donc rejoint leur club respectif.
Il est probable que la relève n'ait pas répondu à l'attente.
Un autre aspect qui, à l'époque, n'a pas joué en faveur de Feluy, est la proximité de Nivelles. En effet, début des années 70, il existait déjà un "Rotary", un "Lion's" et un "Kiwanis" dans cette ville, aussi la tentation d'implanter un "51" à Nivelles fut très forte.
Ce qui devait arriver, arriva. En 1977, le "51" de Nivelles fut créé et cela sonna le glas de Feluy car la plupart de ses membres émigrèrent à Nivelles.
Ceci dit pour l'histoire ancienne.
Renatus
Venons en au début de la renaissance.
Le zoning de Feluy est en activité depuis le début des années 70, une sédentarisation du personnel occupé dans les différents sites s'est naturellement réalisée.
Vu cette situation, différente des années 70, quelques membres du "51" de Haute-Senne (qui couvre les communes de Braine-le-Comte, Ecaussinnes et Soignies) habitant cette région et travaillant dans le zoning depuis très longtemps ont décidé de tenter de relancer le FIFTY-ONE de Feluy.
La renaissance de Feluy
Grâce à la volonté et l'opiniâtreté de deux mousquetaires, membres de Haute-Senne, en les personnes de Jean BERHIN et Eddy GAUBE, le club renaît de ses cendres le 9 septembre 1997.
Bientôt rejoint par Jacques LEFEVRE de Haute-Senne et Francis GRANIER de Gerpinnes, le défi est lancé.
L'année 2009 est la 12eme année depuis la relance.
Nous étions quinze membres en 2005, nous sommes encore cinq en 2009. Attirer et accueillir de nouveaux membres est dès à présent être l'une de nos priorités : d'ici la fin de l'année, nous aurons accueilli un nouveau membre, et ce n'est que le début du renouveau de Feluy...
Cependant notre service à la communauté reste très actif grâce à nos activités phare : le Resto-théâtre (notre fleuron, organisé chaque année en mars ou avril), et la marche ADEPS à Ecaussinnes (en octobre).
De plus, depuis février 2009, nos réunions statutaires sont organisées conjointement avec le Fifty-One club de Nivelles, alternativement à Nivelles, le deuxième mardi du mois, et à Feluy, le quatrième mardi du mois. Situation mixte en attendant l'augmentation des effectifs des membres à la suite des futures campagnes de recrutement qui seront lancées.
Hic et nunc
En cours de rédaction